4 solutions naturelles pour blanchir les dents qui marchent vraiment

Les solutions de blanchiment dentaire ont généré une industrie de plusieurs milliards de dollars, mais malheureusement, beaucoup de vos traitements pour blanchiment de dents contiennent des produits chimiques forts qui peuvent laisser les dents sensibles pendant longtemps. Après avoir essayé de me blanchir les dents durant mes années lycée (à la maison et chez le dentiste), j’ai souffert
de dents sensibles pendant des années.

Lorsque je suis tombée enceinte de mon premier enfant, j’ai pris soin d’éviter tous les produits chimiques, y compris ceux utilisés normalement pour blanchir les dents. Je voulais trouver des moyens naturels pour blanchir mes dents qui non seulement fonctionnaient bien, mais qui en plus étaient sans danger. Puisque les produits chimiques peuvent facilement être absorbés à travers les parois sensibles de la bouche, je voulais utiliser uniquement des solutions qui étaient assez sûres pour être consommées.

Bien sûr, aucune de ces choses ne constitue un remplacement aux solutions dentaires traditionnelles et j’ai demandé l’avis de mon dentiste avant de les utiliser (vous devriez en faire autant !). J’ai constaté que ces méthodes fonctionnent très bien en complément de ma routine de brossage et de l’utilisation du fil dentaire.

  1. Le charbon

C’est un des remèdes de blanchiment dentaire les plus populaires mais également le plus controversé : le charbon actif.

Cela m’a été recommandé par un dentiste holistique il y a des années et, bien que je fusse sceptique au début, j’ai quand même essayé et j’ai été impressionnée par les résultats au fil du temps.

Oui, cela peut sembler terrifiant pendant que vous le faites, et pendant une minute vous allez penser que vous avez été dupé par un blogueur et que vos dents seront tachées pour toujours.

Ensuite, vous rincez votre bouche et vous vous lavez les dents comme d’habitude et là vous verrez que vos dents sont non seulement blanches, mais peut-être même plus blanches qu’avant.

Cela fonctionne parce que le charbon actif est une substance poreuse hautement absorbante qui s’accroche aux éléments comme le tanin, qui tachent les dents et les laissent jaunes ou brunes. Il pourrait aussi avoir d’autres avantages pour la bouche également.

D’autres recherches que j’ai faites sur ce sujet ont montré que le charbon actif peut effectivement être utile pour changer le pH et la santé de la bouche et, en tant que tel, il est efficace pour éviter les caries et pour tuer les mauvaises bactéries présentes dans les caries dentaires et la gingivite. Pour cette raison, maintenant je le suggère et je l’utilise dans le cadre de mon protocole de reminéralisation dentaire, en complément de mon dentifrice reminéralisant.

Lorsque j’ai écrit pour la première fois sur le charbon en 2012, c’était encore un sujet controversé et j’ai d’ailleurs reçu des courriers haineux (vraiment) pour tenter de convaincre les gens de faire quelque chose qui allait, bien évidemment, tacher leurs dents. Aujourd’hui, je vois des images de cette méthode défiler sur Pinterest, donc il semble que l’idée commence doucement à être acceptée.

Quelques éléments importants que j’ai découvert au cours des années :

Gardez un chiffon en microfibre à portée de main pour faciliter le nettoyage car il peut faire des dégâts sur les plans de travail et les lavabos (bien qu’il puisse quand même être nettoyé). Je plonge simplement ma brosse à dents dans un peu de charbon en poudre que je garde dans un petit pot sur mon lavabo, puis je me brosse les dents comme d’habitude. Une autre façon de faire qui produira des résultats plus rapides consiste à mélanger une cuillère à café de poudre de charbon dans de l’eau et de se rincer ensuite la bouche avec pendant quelques minutes. Ensuite, crachez l’eau mais gardez le charbon en bouche pendant quelques minutes afin qu’il ait le temps de s’accrocher aux taches.

Il est très important d’utiliser du charbon actif issu d’une source alimentaire/médicale. Ce n’est pas le même que le charbon de bois de votre barbecue… n’utilisez surtout pas celui-là d’ailleurs. Lorsque j’ai commencé, j’ai utilisé du charbon tous les jours pendant une semaine, et maintenant je l’utilise
une fois par semaine environ pour préserver mon sourire.

Pendant ma grossesse, je me suis sentie à l’aise en me brossant les dents avec du charbon, car la santé bucco-dentaire est encore plus importante à ce moment-là. En plus il est craché et non consommé. Avant de commencer, j’ai d’abord vérifié avec ma sage-femme (et vous devriez en faire autant en cas de grossesse).

  1. Le “Oil Pulling” ou bain de bouche à l’huile de coco

Le « Oil pulling » à l’huile de coco – Comment utiliser de l’huile de coco pour améliorer la santé bucco-dentaire ?

Une autre solution de blanchiment dentaire étrangement controversée : le « Oil
pulling ».

Le concept de base ici consiste à faire des bains de bouche d’huile (comme à l’huile de sésame ou à la noix de coco) pendant 20 minutes, pour aider à éliminer la plaque et les bactéries de la bouche. L’huile de coco a été prouvée comme étant efficace contre les bactéries streptococcus mutans qui contribuent à la formation de caries et des maladies des gencives.

Depuis que j’ai commencé la pratique du « oil pulling », j’ai remarqué que mes dents étaient lisses et brillantes et lors d’un nettoyage récent mon dentiste m’a dit que j’avais très peu de plaque.

Comment faire ?  Faites un bain de bouche avec une petite quantité d’huile de noix de coco pendant 20 minutes par jour, de préférence le matin avant de manger. Personnellement je prépare des doses d’huile de noix de coco à usage unique pour que cela soit encore plus facile et je les utilise sous la douche.

Voici le tutoriel sur la pratique du bain de bouche à l’huile. Cet article traite spécifiquement de l’utilisation de l’huile de coco.

  1. Les dentifrices blanchissants

Recette de dentifrice blanchissant maison.

L’année dernière, j’ai rassemblé quelques-uns de mes ingrédients préférés pour blanchir les dents et faire un dentifrice blanchissant maison.

Il contient uniquement :

– De la poudre de carbonate de calcium pur

– De la poudre de Xylitol sans OGM

– De l’huile TCM (j’ai essayé cette huile moins chère avec de bons résultats) ou de l’huile de coco

Ce mélange rassemble du calcium naturel (un minéral dont ont besoin vos dents) avec du Xylitol, qui est utile pour garder une bouche saine et de l’huile TCM ou de coco pour un dentifrice blanchissant, reminéralisant qui aide à combattre les bactéries.

  1. Le curcuma

Le Curcuma est un antioxydant et une épice qui booste le système immunitaire. C’est un autre remède controversé qui fonctionne vraiment bien.

Le curcuma est connu pour colorer les dents en jaune (y compris les tissus, la peau et d’autres surfaces), il a même été utilisé comme teinture pour tissus dans le passé. Ce n’est pas la première chose à laquelle on pourrait penser pour se blanchir les dents, mais cela fonctionne étonnamment bien.