Alimentation et dents saines

Alimentation et dents saines

Les experts ont convenu que les enfants ont besoin d’une alimentation variée pour se développer correctement, avoir une excellente hygiène dentaire et rester en bonne santé. Trop de glucides, de sucres (par exemple, ceux contenus dans les gâteaux, les biscuits, les bonbons, le lait et d’autres aliments et boissons sucrées), d’aliments salés et riches en amidon (par exemple, les bretzels et les patates) peuvent provoquer les caries dentaires. Le temps pendant lequel les glucides restent sur les dents est déterminant pour la formation des caries.

Conseils pour choisir et manger des aliments plus sains pour les dents de votre enfant :

Gardez beaucoup de fruits et de légumes à la maison qui feront office de “collations saines”, au lieu des glucides. Choisissez des fruits et des légumes qui contiennent un volume d’eau élevé, comme les poires, le melon, le céleri et les concombres. Limitez les bananes et les raisins secs car ils contiennent du sucre concentré ou bien, incitez votre enfant à se brosser les dents après avoir consommé ces fruits.

Servez du fromage avec le déjeuner ou le goûter. Le fromage, en particulier le cheddar, le Monterey Jack, le fromage suisse et d’autres fromages âgés, contribuent à déclencher la production de salive ce qui aide à éliminer les particules de nourriture des dents.

Évitez les aliments collants et difficiles à mâcher. Les raisins secs, les figues sèches, les barres de granola, les biscuits à l’avoine ou au beurre de cacahuètes, les haricots, le caramel, le miel, la mélasse et le sirop se collent aux dents, la salive pourra alors difficilement les déloger. Si votre enfant consomme ce type de produits, faites-le se brosser les dents immédiatement après avoir mangé. Voir plus de conseils ici.

Servez les friandises sucrées à la fin des repas, et non pas au goûter. Si vous prévoyez de donner à votre enfant des bonbons qui pourraient lui causer des dents sensibles, donnez-leurs comme dessert immédiatement après le repas. Il y a habituellement plus de salive dans la bouche autour des repas, ce qui rend plus facile de déloger les aliments loin des dents. Boire pendant le repas contribue également à nettoyer les particules alimentaires des dents.

Habituez vos enfants à grignoter le moins possible. La fréquence des grignotages est beaucoup plus importante que la quantité consommée. Le temps qui s’écoule entre les repas permet à la salive de déloger les particules alimentaires qui autrement serviraient de festin aux bactéries. Les grignotages fréquents, sans se brosser les dents immédiatement après, fournissent un carburant constant qui alimente les bactéries, ce qui conduit au développement de la plaque et des caries dentaires. D’autres conseils de sécurité consistent à essayer de limiter les grignotages autant que possible, pas plus d’un ou deux par jour. Brossez-vous les dents après avoir grignoté, si possible.

Évitez les aliments sucrés qui s’attardent sur vos dents. Les sucettes, les bonbons durs, les pastilles pour la toux et les bonbons à la menthe contribuent tous à la formation de la carie dentaire car elles enduisent en permanence les dents de sucre. Achetez des aliments sans sucre ou non sucrés. Les aliments qui contiennent du xylitol, un substitut du sucre, peuvent aider à prévenir les caries.

Ne couchez jamais votre bébé avec un biberon rempli de lait, de lait en poudre, de jus ou de soda. Si votre bébé a besoin d’un biberon au coucher, vous pouvez trouver plus d’informations ici 60 sur comment le préparer avec de l’eau plate.

Donnez à votre enfant de l’eau plate au lieu du jus ou du soda. Les jus, les sodas et même le lait contiennent du sucre. L’eau au contraire ne nuit pas aux dents et aide à éliminer les particules alimentaires qui auraient pu s’accrocher aux dents.

Prenez soin d’inclure des bonnes sources de calcium dans le régime alimentaire de votre enfant pour qu’il puisse avoir des dents solides. Le calcium peut être trouvé en grande quantité dans le lait, le brocoli et le yaourt.

Autres astuces :

Si votre enfant mâche du chewing-gum, encouragez-le à choisir une gomme au xylitol ou sans sucre. Il a été prouvé que le xylitol réduit la quantité de bactéries dans la bouche et que mâcher augmente le flux de salive.

Utilisez un dentifrice au fluor, brossez les dents de votre enfant et passez-lui le fil dentaire. La meilleure façon d’éviter les caries est d’utiliser un dentifrice fluoré tous les jours. En effet, le fluorure s’infiltre à l’intérieur de la dent pour inverser le processus précoce de la carie. Brossez les dents de votre enfant au moins deux fois par jour et après chaque repas ou goûter si possible. Cliquez ici pour plus d’informations sur le brossage des dents de votre enfant. Si le brossage entre les repas n’est pas possible, rincez-lui au moins la bouche avec de l’eau plusieurs fois. Passez-lui le fil dentaire au moins une fois par jour pour l’aider à éliminer les particules de nourriture coincées entre les dents, tout en faisant attention à ne pas toucher les gencives.

Pour les enfants de 6 ans et plus, un bain de bouche au fluor aidera également à prévenir la carie dentaire.

Assurez-vous de brosser les dents de votre enfant après lui avoir donné son médicament. Les médicaments tels que les sirops contre la toux contiennent du sucre que les bactéries dans la bouche utilisent pour fabriquer des acides. Ces acides peuvent éroder l’émail, la couche supérieure qui protège la dent.

Lorsque vos enfants deviennent adolescents, ils pourraient commencer à s’intéresser au blanchiment dentaire. Pour plus d’informations, consultez cet article sur comment blanchir ses dents.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le blanchiment des dents et comment conserver des dents saines. Consultez nos secrets pour blanchir ses dents naturellement avec des solutions qui fonctionnent. Un autre produit efficace est le stylo de blanchiment dentaire Idol white.

Consultez votre dentiste régulièrement. Votre enfant devrait avoir sa première consultation chez le dentiste à un an, ou dans les six mois suivant la poussée de sa première dent. Avoir des soins dentaires réguliers 51 va aussi contribuer à dépister d’éventuels problèmes de développement dentaire à un stade précoce.