Blanchiment dentaire et décoloration

Blanchiment dentaire et décoloration

Vous souhaitez un sourire plus éclatant ? Lorsqu’il s’agit de blanchiment dentaire, vous avez deux options : utiliser un kit de blanchiment dentaire maison ou bénéficier d’un traitement chez le dentiste.

Ces solutions de blanchiment dentaire utilisent toutes les deux des agents décolorants à base de peroxyde. Les kits à faire à la maison contiennent entre 3% et 20% de peroxyde (de carbamide ou d’hydrogène). Les soins chez le dentiste, entre 15% et 43% de peroxyde.

En général, plus vous gardez une solution concentrée sur vos dents, plus vos dents seront blanches. Cependant, plus la concentration en peroxyde est élevée et moins longtemps la solution de blanchiment dentaire devrait être appliquée sur vos dents. Garder le gel plus longtemps va déshydrater la dent et augmenter la sensibilité aux douleurs dentaires.

Pour chaque option, il y a des avantages et des inconvénients mais avant d’essayer les kits de blanchiment maison assurez-vous de parler à votre dentiste de ces soins dentaires. Tout le monde n’aura pas obligatoirement de bons résultats. Le blanchiment dentaire ne va pas éclaircir les couronnes en porcelaine ou les appareils dentaires en matériaux composites.

Le blanchiment dentaire chez le dentiste

Le blanchiment dentaire fait par votre dentiste pourra éclaircir vos dents plus vite. La solution blanchissante utilisée est beaucoup plus forte que celle présente dans les kits maison. De plus, une lumière chauffante pourra être utilisée pour accélérer et intensifier le traitement blanchissant.

Les résultats les plus visibles, en général un gain de teintes compris entre trois et huit, nécessite une procédure chez le dentiste qui dure entre 30 et 60 minutes. Certains dentistes utilisent des techniques qui peuvent être faites lors d’un seul rendez-vous de 2 heures (par exemple le système Zoom). Les meilleurs kits de blanchiment dentaire ont un coût variable compris entre 500$ et 1000$.

Les kits de blanchiment dentaire maison

Il existe plusieurs solutions pour se blanchir les dents à la maison, les plus communs sont :

Les bandes de blanchiment dentaire (strips). Appliqués directement sur les dents avec une brosse à dents ou de fines bandelettes, ces produits de blanchiment dentaire naturels à base de peroxyde ont généralement besoin d’être appliqués deux fois par jour, pendant 10 à 14 jours. Le coût varie entre 10$ et 55$ et les résultats durent au minimum quatre mois.

Les systèmes de blanchiment dentaire par gouttières. Avec cette solution de blanchiment dentaire, il s’agit d’utiliser une sorte de protège-dents rempli d’un gel ou une pâte décolorante à base de peroxyde, qui sera placée sur les dents quelques heures par jour, pendant quatre semaines maximum. Vous pouvez acheter des systèmes de blanchiment dentaire par gouttière en libre service ou choisir un modèle personnalisé conçu par votre dentiste. Le coût peut aller de 150 $ à 600 $. Vérifiez l’évaluation du stylo blanchissant Idol White ici.

Les dentifrices de blanchiment dentaire. Parce qu’ils sont légèrement abrasifs, tous les dentifrices aident à enlever les taches des dents. Cependant, les dentifrices blanchissants contiennent également des agents chimiques ou polissant qui aident à exfolier les taches des dents, sans l’aide d’un agent blanchissant.

Les dentifrices blanchissants sont relativement bon marché et éclaircissent vos dents d’environ une teinte. Certains dentifrices contiennent du peroxyde mais ils ne sont pas laissés au contact de la dent assez longtemps pour qu’elle puisse bénéficier de l’effet blanchissant. Assurez-vous de vérifier nos conseils de sécurité en blanchiment dentaire.

Pour plus d’informations sur les conseils naturels pour prendre soin de vos dents à la maison 50, cliquez-ici.

Blanchiment dentaire : garder des dents blanches

Que vous utilisiez un système de blanchiment dentaire maison ou que vous fassiez blanchir vos dents par un dentiste, vous pouvez entretenir les résultats obtenus en vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et des bains de bouche quotidiennement. Evitez aussi les aliments riches en acides et en tannin ainsi que les boissons telles que :

1. Le thé noir et le café
2. Le vin blanc et le vin rouge
3. Les boissons énergétiques
4. Les boissons gazeuses (sodas de couleur claire et sombre)
5. Les baies et autres aliments très colorés
6. Les sauces (soja, tomates, curry)

Blanchiment dentaire : pourquoi en parler à votre dentiste

Les blanchiments dentaires peuvent rendre vos dents temporairement sensibles, ou inconfortables pour les personnes qui souffrent déjà de dents sensibles. S’ils ne sont pas utilisés correctement, les kits maison peuvent aussi provoquer des gencives gonflées ou même temporairement décolorées. Consultez cette page pour découvrir l’importance de l’alimentation pour des dents saines. Jetez aussi un coup d’oeil à cet article sur nos conseils pour prendre soin de vos dents.

Le blanchiment dentaire agit mieux sur les personnes qui ont les dents jaunes et moins sur les personnes qui ont les des dents marrons. Si vos dents sont grises ou violettes, le blanchiment dentaire ne fonctionnera pas du tout.

Pour être sûr de ne pas perdre votre temps et votre argent, parlez en avec votre dentiste et demandez-lui le meilleur kit de blanchiment dentaire avant d’utiliser un produit en vente libre, surtout si vous souffrez d’une maladie des gencives. Enfin, n’oubliez pas de prendre un rendez-vous pour un contrôle dentaire 94 tous les 6 mois !