Blanchiment des dents : à la maison ou chez le dentiste ?

Blanchiment des dents : à la maison ou chez le dentiste

Pour retrouver un sourire éclatant, vous avez le choix parmi une grande variété de méthodes de blanchiment dentaire. Que ce soit chez le dentiste ou à la maison, les deux méthodes offrent des avantages et des inconvénients.

Les produits à utiliser chez soi

Bains de bouche blanchissants. Très faciles à utiliser : tout ce que vous avez à faire c’est de vous gargariser la bouche pendant une minute. Plus d’informations sur les bains de bouche blanchissants ici.

L’agent blanchissant présent dans le produit est en contact avec vos dents pendant une durée limitée, par conséquent vos dents s’éclaircissent petit à petit. Les bains de bouche peuvent aussi prévenir l’apparition de nouvelles taches après le brossage des dents.

Les dentifrices blanchissants. Ils bénéficient d’ingrédients capables d’enlever les taches de surface par un brossage en douceur et peuvent aider ainsi à obtenir un blanchiment progressif. Certaines personnes développent cependant une sensibilité dentaire s’ils font usage de ces produits.

Les bandes blanchissantes (strips). En général, elles s’appliquent directement sur les dents, une fois par jour, pendant deux heures maximum. En fonction de la concentration du produit, vous serez amené à les utiliser entre 10 et 20 jours.

Gouttières pour blanchiment dentaire. Remplies d’un gel, vous devrez les placer directement sur vos dents.

Elles peuvent blanchir vos dents très vite. En revanche, les kits à utiliser à la maison ne sont pas faits sur mesure et peuvent frotter et irriter vos gencives. Faîtes attention à suivre rigoureusement les instructions présentes sur l’emballage pour mieux prendre soin de vos dents à la maison. Visitez cette page pour plus de conseils sur les soins dentaires.

Les procédures chez le dentiste

La méthode la plus commune consiste à utiliser des gouttières faites sur mesure, et qui s’adaptent donc parfaitement à vos dents, remplies d’une solution blanchissante. Etant donné que votre dentiste est là pour superviser la procédure, une solution blanchissante plus forte que celle que vous pouvez trouver dans les kits à utiliser à la maison, pourra être utilisée.

Une autre option consiste à utiliser des bandes blanchissantes faîtes sur mesure que vous pouvez utiliser à la maison.

Quel est le bon choix pour vous ?

Si vos dents et vos gencives sont en excellente condition juste en vous brossant les dents, vous pourriez considérer un kit de blanchiment dentaire à faire à la maison.

Les kits de blanchiment dentaire à utiliser à la maison sont faciles et relativement bon marché. Mais si vos dents et vos gencives sont sensibles, les gouttières sur mesure que vous pouvez vous procurer chez le dentiste peuvent vous éviter d’éventuelles irritations. Gardez en tête que les dents peuvent changer avec l’âge.

Les solutions professionnelles utilisées par les dentistes sont en général beaucoup plus fortes que celles vendues en libre-service, vos dents peuvent par conséquent blanchir plus vite. Le dentiste peut également surveiller que vos gencives ne soient pas trop irritées.

Les agents blanchissants fonctionnent uniquement sur la surface extérieure de votre dent, l’émail. “Si vous blanchissez vos dents trop souvent, vous pouvez finir par rendre vos dents naturelles plus blanches que les couronnes voisines ou les prothèses en composite”, dit Stanton. “Utiliser des produits de blanchiment dentaire trop souvent, surtout en complément d’un dentifrice blanchissant, peut même rendre les dents un peu grises”.

Qui ne devrait pas utiliser de produits blanchissants ? Les femmes enceintes ou qui allaitent et toutes les personnes qui ont des problèmes de gencives ou des caries dentaires non traitées. Les personnes ayant les dents sensibles devraient aussi faire attention. Une fois que vous avez blanchit vos dents, vous voudrez surement savoir comment les garder éclatantes également.