Comment les dents changent avec l’âge

Comment les dents changent avec l’âge

À mesure que vous vieillissez, l’usure quotidienne se fait ressentir sur vos dents. Mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour les garder en bonne santé. Suivez ces conseils, comme ceux sur le blanchiment des dents 10 par exemple, et vous aurez beaucoup de raisons de sourire au fur et à mesure que le bougies s’accumulent sur votre gâteau d’anniversaire.

Ralentissez l’usure normale

Vos dents sont extrêmement fortes. Pourtant, elles peuvent s’user. Mâcher, broyer, mordre : toutes ces actions érodent l’émail, cette couche dure qui se trouve à l’extérieur de vos dents. L’émail amortit également les parties de votre bouche que vous utilisez lorsque vous mordez et mâchez.

Vous ne pouvez pas effacer les traces d’usure de toute une vie sans vous faire restaurer les dents par un dentiste, par contre vous pouvez éviter qu’elles empirent. Ne croquez pas dans la glace ou d’autres aliments durs. Cela peut causer des fissures dans votre émail et même casser vos dents.

Gardez des gencives saines

Les bactéries, ou plutôt la plaque dentaire, se forme en continu sur vos dents. Si vous ne l’enlevez pas, elle peut causer des douleurs, des gonflements et faire saigner vos gencives. Elle peut même causer des infections qui dégradent les os qui se trouvent sous les gencives.

Votre dentiste est capable de soigner une maladie grave des gencives appelée parodontite. Si elle n’est pas maîtrisée, elle pourrait nuire à vos gencives et à vos os. Une fois que cela se produit, vous devrez peut-être vous faire retirer la dent.

Les signes d’une maladie des gencives sont :
– Des saignements lorsque vous vous brossez les dents
– Des gencives qui se retractent de vos dents
– Un relâchement des dents
– Une mauvaise haleine

La meilleure manière de garder des gencives saines est de prendre soin de vos dents. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire tous les jours. Consultez votre dentiste régulièrement pour un contrôle et un détartrage. Si vous fumez, arrêtez.

Ne laissez pas votre bouche devenir sèche

La salive vous aide à nettoyer vos dents et protège votre bouche contre les caries. Mais au fur et à mesure que vous vieillissez, votre bouche devient plus sèche et les chances d’avoir une carie augmentent. Vos médicaments peuvent en être la cause. Un grand nombre de médicaments ont pour effet d’assécher la bouche. Pour y faire face, buvez plus d’eau. Gardez-la en bouche quelques secondes avant de l’avaler. Vous pouvez également sucer des bonbons sans sucre ou mâcher des gommes sans sucre. Si vous pensez que vos médicaments peuvent être à l’origine de votre sécheresse buccale, demandez à votre médecin s’il peut vous en prescrire d’autres.

Soyez gentils avec les dents sensibles

L’émail usé, les problèmes de gencives et les caries peuvent tous rendre vos dents plus sensibles. Cela peut être douloureux lorsque vous buvez quelque chose de chaud ou froid, ou même lorsque vous vous brossez les dents un peu trop fort.

Une bonne hygiène dentaire est la meilleure prévention. Brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire et consultez régulièrement votre dentiste. Si vous avez des dents sensibles, votre dentiste peut vous recommander un dentifrice ou un traitement dentaire qui les rendra moins sensibles.

Attention aux acides

Les boissons gazeuses, les agrumes et les jus contiennent tous des acides. Les aliments sucrés et les féculents provoquent de l’acidité dans votre bouche. Tous érodent l’émail de vos dents.

Ne gardez pas ces boissons dans votre bouche. Mangez du lait ou du fromage juste après pour “annuler” cet effet acide. Mangez les aliments sucrés et les féculents au cours des repas et non pas comme des collations. C’est en effet au moment des repas que votre bouche produit le plus de salive pour aider à éliminer l’acide. Consultez notre article à propos des aliments qui tachent vos dents ici.

Soyez à l’affût du cancer

Au fur et à mesure que vous vieillissez, le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge, de la langue ou des lèvres, bien qu’il soit très faible, augmente. La meilleure façon d’éviter cela est d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool avec modération. Utilisez un baume à lèvres avec une protection solaire à chaque fois que vous sortez.

La douleur n’est pas un symptôme au début, par conséquent vous devez consulter votre dentiste régulièrement pour effectuer des contrôles. Il sera en effet en mesure de diagnostiquer les problèmes et les traiter à un stade précoce. Les signes précurseurs peuvent inclure des plaies, des taches rouges ou blanches, ainsi que des changements durables dans votre bouche.