Est-il pire de sauter le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire ?

Est-il pire de sauter le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire

La santé bucco-dentaire est importante pour votre santé et votre bien-être général. Vous devez vous brosser les dents deux fois par jour, pendant deux minutes et utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour. Mais qu’est-ce qui est le plus important ? Le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire ?

Brosse à dent contre fil dentaire

Se brosser les dents et utiliser le fil dentaire sont tous deux importants pour votre santé bucco-dentaire. “Pour avoir une santé optimale, on ne devrait pas avoir à choisir entre se brosser les dents et utiliser le fil dentaire.”, explique le Dr. Ann Laurent. “Cependant, si vous deviez en choisir un, le fil dentaire serait le plus important s’il est utilisé correctement”.

Le but du fil dentaire et du brossage est d’éliminer l’accumulation de plaque. La plaque est un ensemble de colonies actives de bactéries destructrices, qui pour résumer mangent puis rejettent leurs excréments sur nos dents. Le brossage élimine la plaque qui se trouve uniquement sur les surfaces avant et arrière de vos dents. Le fil dentaire en revanche, vous permet d’enlever la plaque entre vos dents et sous les gencives. Ces endroits difficiles à atteindre sont les endroits où vivent les microbes les plus destructeurs. Ne pas enlever la plaque de ces zones peut provoquer des maladies des gencives, comme une gingivite ou une parodontite. Cela peut également entraîner une décoloration prématurée de vos dents. Dans certains cas, vous aurez même besoin de recourir à un blanchiment des dents. Nous vous recommandons de blanchir vos dents à la maison en utilisant un produit appelé Idol White.

Le b.a.-ba du fil dentaire

Pour profiter pleinement des avantages liés à l’utilisation du fil dentaire, vous devez d’abord apprendre à l’utiliser correctement.

Une bonne utilisation du fil dentaire consiste à positionner le fil dentaire de manière à créer une forme de “C” et à couvrir autant de surface de la dent que possible. Vous devez couvrir environ la moitié du diamètre de la dent de chaque côté. Assurez-vous de déplacer le fil dentaire vers le haut et vers le bas, le long de la surface extérieure et en-dessous du tissu gingival. De cette façon, le fil dentaire nettoiera la plaque des surfaces extérieures et intérieures de vos dents, ainsi que sous le tissu des gencives. Faites attention si vous avez des dents vieillissantes car elles peuvent facilement s’irriter.

Alors que le brossage et l’utilisation du fil dentaire peuvent sembler simples, une étude récente apparue dans la revue Clinical Oral Investigations a suggéré que la plupart des gens négligent considérablement le brossage des surfaces buccales et n’utilisent pas assez le fil dentaire. Utiliser régulièrement du fil dentaire peut également aider à limiter le développement des caries, mais vous devez en faire une habitude. Une bonne utilisation du fil dentaire dépend en grande partie de la technique utilisée.

Votre santé et l’utilisation du fil dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut non seulement vous aider à garder une haleine fraîche et des dents et des gencives en bonne santé, mais cela peut également vous aider à prévenir les maladies parodontales. Les maladies parodontales sont un facteur de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète. Pour cette raison, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous aider à garder bien plus qu’une bouche en bonne santé.

La prochaine fois que vous utilisez votre brosse à dents, n’oubliez pas d’utiliser également votre fil dentaire. Prendre l’habitude d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour peut améliorer non seulement votre sourire, mais aussi votre santé en général. Consultez les 15 meilleurs conseils en soins dentaires pour plus d’informations sur comment garder des dents saines.