Les aliments qui tachent vos dents et comment les apprécier sans se sentir coupable

Les aliments qui tachent vos dents et comment les apprécier sans se sentir coupable

1) Les agrumes et les fruits acides

Même s’ils sont délicieux et riches en nutriments, ces mêmes composants chimiques qui produisent l’acidité si distincte des agrumes sont nocifs pour vos dents !

Si vous êtes fan de limonade, que vous aimez boire vos boissons favorites de l’été avec une rondelle de citron vert ou encore, si vous adorez manger des rondelles d’orange au déjeuner, il est important que vous sachiez modérer votre consommation de fruits acides pour protéger vos dents !

Si vous en consommez régulièrement vous pourriez avoir l’impression que le jaune du citron tache vos dents, et vous voudrez peut-être savoir comment blanchir vos dents.

La vérité c’est que la consommation régulière de fruits tels que les citrons, les citrons verts, les raisins etc. va dissoudre l’émail de vos dents et exposer la dentine, surface jaunâtre et vos dents.

Est-il mieux de blanchir ses dents à la maison ou chez le dentiste ? Voici une question que se posent beaucoup de personnes. En effet, ce n’est pas qu’une question de coût, il y a aussi d’autres facteurs que vous devez prendre en considération : consultez-les ici.

Comment déguster les agrumes

L’acide que les fruits laissent sur vos dents n’est en réalité dangereux que lorsqu’il reste sur vos dents en grande quantité.

Tout ce que vous ferez pour enlever cet acide après l’avoir consommé aura un impact direct sur l’érosion de votre email. Même boire un simple verre d’eau après avoir mangé une orange ou bu un soda peut aider à rincer un montant significatif d’acide. Ou mieux encore, vous pourriez manger un bout de fromage pour contrer les composants acides.

2) Le café

Pour beaucoup d’entre nous, une vie sans café est un concept que nous ne pouvons même pas imaginer.

Si le café est une bonne chose pour nous aider à commencer la journée, il n’est cependant pas bon pour nos dents. Comme d’autres aliments que nous allons étudier dans cette liste, le café contient des tanins, des composants chimiques célèbres pour leur pouvoir tachant.

Si vous voulez éviter de tacher vos dents, vous devriez peut-être éviter le café. Le café est aussi très acide, ce qui le rend deux fois plus redoutable lorsqu’il s’agit d’abîmer la blancheur de votre sourire ! Celui-ci va non seulement tacher votre émail mais aussi le dégrader et exposer ainsi votre dentine !

La solution pour prévenir les taches de café sur les dents

Si le matin vous ne pouvez pas vous passer de café, alors faites-en sorte de le prendre avant de vous brosser les dents ! En faisant toujours attention à vous brosser les dents et à utiliser le fil dentaire après avoir pris votre café, vous allez minimiser autant que possible les dégâts et les taches sur vos dents.

Si vous êtes susceptible de consommer une ou deux tasses de café pendant la journée, le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire est loin d’être pratique. Dans ce cas, un simple verre d’eau après chaque café peut contribuer à éviter les taches. Cette opération permet en effet de rincer les tanins et les acides nocifs de vos dents.

3) Les sucreries

Il y a peu de choses qui sont plus nocives pour vos dents et qui peuvent causer la gingivite que le sucre, et les bonbons en font partie car ils sont même plus nocifs que le sucre concentré.

Que vos bonbons préférés soient des bonbons durs, des chocolats, des gommes à mâcher, des gâteaux ou même des goûters comme les barres de granola ou certains types de yaourt : les bonbons apportent énormément de sucre dans votre bouche. Les sucreries peuvent également rendre vos dents plus sensibles. Cliquez ici pour plus d’informations sur la sensibilité dentaire.

Si vous voulez en savoir plus sur le sucre, lisez plus d’informations sur ce sujet ici. Le sucre est dangereux car c’est la nourriture préférée de toutes les bactéries nocives qui se trouvent dans votre bouche. En introduisant autant de sucre dans l’écosystème microbien naturel de votre bouche, les bactéries peuvent proliférer en masse en libérant les acides qui contribuent à la formation des caries.

Contrairement aux jaunissements causés par les agrumes, les dommages causés par le sucre se manifestent par une couleur beaucoup plus sombre. En laissant des taches brunes ou même noires, surtout dans les creux difficiles à atteindre de vos dents, les dégâts liés au sucre sont beaucoup plus disgracieux.

Que faut-il faire face aux sucreries ?

La meilleure défense face aux dommages causés par les sucreries est de modérer sa consommation et d’avoir une hygiène dentaire adaptée. Un brossage des dents régulier ainsi que l’utilisation du fil dentaire est toujours recommandées mais ce n’est pas toujours suffisant pour se protéger contre les conséquences d’une consommation élevée de sucreries. Les bonbons restent coincés là où la brosse à dent et le fil dentaire ne peuvent pas accéder ; par conséquent la meilleure façon pour être sûrs que vous n’allez pas avoir des caries dues à une consommation excessive en sucre est de ne pas manger trop de bonbons !

4) Les canettes de soda et les boissons sucrées

Les bonbons sont dangereux car ils sont durs et très concentrés en sucre.

Les canettes de soda sont dangereuses car elles sont liquides et très concentrées en sucre.

Alors que les morceaux de bonbons sucrés vont se loger dans des endroits difficiles à atteindre, les canettes, de par leur nature liquide, signifient que le sucre concentré atteindra toutes les parties de la bouche.

Ceux qui boivent des canettes, des jus sucrés et des boissons sportives souffrent fréquemment de caries dentaires plus soudaines et plus intense. Ces liquides agissent un peu comme un livreur, transportant du sucre à toutes les bactéries affamées de votre bouche. Aucun recoin ne peut résister aux canettes et aux jus de fruits !

Réduisez l’impact dévastateur des boissons sucrées

Comme pour les bonbons, la meilleure façon de limiter les effets dévastateurs des boissons sucrées c’est simplement d’en consommer moins !

Si vous ou les membres de votre famille êtes de grands buveurs de jus, pensez à le diluer avec de l’eau et utilisez d’autres astuces pour avoir des dents plus blanches. De cette manière, ils pourront se désaltérer de la même manière sans réduire la quantité de liquide qu’ils avaient l’habitude de boire ! Cette astuce est particulièrement utile pour ceux qui boivent du jus en travaillant ou en jouant à l’extérieur. Le corps veut de l’eau, mais nous préférons souvent du jus ! Diluer des boissons nous permet d’obtenir cette même saveur que nous aimons, mais sans les effets nocifs dus à une consommation excessive en sucre.

5) Le thé

A l’instar du café, certains thés comme le Earl Grey ou le thé vert contiennent des tanins. Bien qu’ils ne soient pas autant acides, la nature “douce” du thé pousse les buveurs de ce breuvage à croire qu’ils sont en sécurité.

Beaucoup de personnes considèrent le thé comme une alternative plus saine au café, mais quand il s’agit de vos dents, c’est rarement le cas. Le thé n’est pas aussi mauvais pour vos dents que le café, mais il n’est pas non plus bon pour eux !

Les tanins présents dans le thé vont les décolorer différemment en fonction du choix de votre thé. Le thé vert laissera souvent une couleur grisâtre, tandis que les thés noirs laisseront une teinte jaunâtre, semblable à celle produite par le café.

Trouvez un thé qui ne tache pas

Les thés de qualité supérieure ne contiennent généralement pas de tanins, principaux responsables des taches. Les tanins produisent une saveur très distincte, et souvent ils seront introduits synthétiquement dans des thés de qualité inférieure pour produire plus de goût.

Opter pour des thés de meilleure qualité pourrait vous coûter quelques euros supplémentaires au moment des courses, mais cet investissement est bien dépensé s’il vous permet d’économiser un blanchiment dentaire !

6) Le vin

Le vin rouge est très connu comme étant la boisson qui tache le plus vos dents !

Mais le vin blanc peut tacher vos dents également !

Parce qu’il contient du tanin en abondance, l’impact du vin rouge sur la couleur de vos dents est observable même après un seul verre ! Les tanins font partie des ingrédients qui rendent le vin rouge sombre, mais ils rendent vos dents noires aussi.

Le vin blanc ne contient pas autant de tanins (composant tachant), mais il est plus acide que le vin rouge. Les tannins produisent l’amertume et la robustesse si connue du vin rouge, mais l’acide produit ce caractère aigre doux si caractéristique du vin blanc !

Protégez vos dents du vin

Le fromage s’accorde très bien avec le vin pour bien plus qu’une question de goût !

Si on regarde les choses à un niveau microscopique, certains types de fromage peuvent remplir les “pores” microscopiques de votre émail afin que le vin ne puisse pas y pénétrer. De plus, la nature “basique” du fromage agit comme “désactivateur” naturel de l’acide présent dans le vin, dès que celui-ci entre en contact avec vos dents.

Manger du fromage avec votre vin n’est en aucun cas une solution idéale pour éviter la coloration des dents, mais c’est utile ! Autre mesure préventive : n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant et après la consommation du vin pour rincer les acides nocifs et les tanins de vos dents.

7) Certaines baies

Si une baie peut tacher votre chemise, elle peut aussi tacher vos dents.

Les myrtilles, les mûres et les grenades sont parmi les plus agressives. Ces baies sont peut-être riches en nutriments et en antioxydants, mais elles sont également riches en pigments colorants profonds qui peuvent causer des ravages sur des dents blanches !

Contrairement à la plupart des exemples ci-dessus, les taches que produisent les baies ne sont généralement pas le résultat d’une érosion due aux tanins ou aux acides. Leur composition chimique leur permet d’adhérer aux abrasions microscopiques présentes sur la surface de vos dents, comme la peinture pourrait le faire sur une voiture !

Prendre en charge les dents tachées par les baies

Si vous mangez ces baies qui tachent vos dents, la meilleure chose à faire est de vous assurer de boire beaucoup d’eau pendant que vous le faites !

Imaginez essayer de peindre un mur alors que quelqu’un d’autre le pulvérise avec un tuyau d’arrosage. En continuant à boire de l’eau pendant que vous consommez ces baies, le pigment aura du mal à adhérer à la surface de vos dents car vous le rincez constamment !

Une autre mesure préventive pour ceux qui sont particulièrement concernés, consiste à envisager un brossage rapide après les avoir consommées ! De cette manière, tout pigment qui aura réussi à rester dans la bouche sera certainement délogé avant qu’il ait la possibilité de s’incruster sur la dent !

Les sourires les plus brillants

Empêcher que ces aliments nuisibles et ces boissons tachent vos dents fera bien plus que protéger l’éclat de votre sourire. Cela protègera également votre santé bucco-dentaire.

Pour ceux qui auraient appris ces conseils trop tard, et qui luttent déjà avec des dents tachées, des solutions professionnelles et en vente libre existent pour rendre à votre sourire l’éclat que vous souhaitez.