Six raisons pour lesquelles vous devez effectuer une visite de contrôle chez le dentiste régulièrement

Six raisons pour lesquelles vous devez effectuer une visite de contrôle chez le dentiste régulièrement

Devoir consulter un dentiste tous les six mois, ce n’est pas le rendez-vous que nous attendons avec impatience mais c’est un des plus important. Si vous vous êtes posé la question de savoir quel était l’intérêt d’avoir une visite de contrôle ou un nettoyage chez le dentiste régulièrement, nous allons vous faire changer d’avis.

Si vous envisagez de rater un rendez-vous à cause de votre situation financière, par manque de temps ou par crainte du dentiste, assurez-vous de prendre en considération tous les risques. Si vous ne consultez pas votre dentiste, ce que vous pourriez finir par payer à long terme sera probablement beaucoup plus élevé, un coup dur pour votre portefeuille et votre tranquillité d’esprit. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez consulter régulièrement votre dentiste :

  1. Le dépistage du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est une maladie extrêmement grave qui se manifeste de diverses façons. Si l’on ne connaît pas les signes de son apparition précoce, le cancer de la bouche n’est souvent pas diagnostiqué. Il peut alors rapidement progresser et mettre en jeu le pronostic vital. Mais heureusement, un diagnostic précoce du cancer buccal permet de le traiter facilement.

Votre dentiste est hautement qualifié pour reconnaître ces signes et symptômes, et avec des examens dentaires réguliers (tous les six mois), la probabilité de diagnostiquer un cancer buccal à temps est considérablement plus élevée. Reconnaître le cancer de la bouche à ses débuts est essentiel pour le traiter avec succès. En effet, même si vous ne remarquez pas d’anomalies bucco-dentaires, votre dentiste le fera.

Le diagnostic du cancer de la bouche n’est pas invasif, il n’est pas douloureux et ne dure qu’une minute ou deux au plus. L’examen détecte des signes invisibles de tissus nécrosés causés par la formation de tumeurs, en inspectant l’intérieur de la bouche avec une lumière spéciale. Cela est très rapide, totalement indolore, et pourrait vous sauver la vie. Faire cet examen semble évident !

  1. La plaque, le tartre et les caries

Même avec les brossages quotidiens les plus minutieux, l’utilisation du fil dentaire et les meilleurs kits de blanchiment dentaire, il y a encore des petites zones de la bouche qui échappent au brossage régulier et au fil dentaire. Lorsque la plaque s’accumule, elle devient plus difficile à enlever, elle se solidifie et se transforme en tartre, ce qui est extrêmement difficile à éliminer sans une aide professionnelle. Vous pouvez également vous renseigner sur les kit de blanchiment dentaire pour garder votre sourire éclatant ici.

Les détartrages réguliers empêchent le tartre d’éroder les dents ou de créer des trous dans ceux-ci, c’est d’ailleurs ainsi que naissent les caries. Les caries donnent rarement des signes avant-coureurs en se formant, elles entraînent seulement une petite douleur lorsque la dent est déjà cariée. Une fois que le dommage a été fait, vous devrez retourner chez le dentiste pour que les caries et autres problèmes dentaires soient soignés. Cela peut être évité avec des nettoyages réguliers qui prennent soin d’enlever la plaque et le tartre avant qu’ils ne deviennent destructeurs.

Un rendez-vous de détartrage chez le dentiste est également plus abordable qu’un plombage, donc si vous êtes à court d’argent, assurez-vous de ne pas manquer vos détartrages !

  1. Les maladies des gencives

L’accumulation de la plaque et du tartre entraîne non seulement la formation des caries, mais peut aussi éroder les tissus des gencives. Cela se produit lorsque l’accumulation de tartre provoque une infection là où la gencive est reliée à la dent, ce qui entraîne la rétraction de la gencive de la dent. Cette infection est connue sous le nom de gingivite et au fur et à mesure qu’elle progresse, le tissu qui attache les gencives aux dents se décompose.

Une fois que ce point a été atteint, c’est officiellement une maladie des gencives. Ce n’est qu’à ce stade qu’il y aura probablement un gonflement, un saignement ou une douleur dans la bouche. En plus de la dégradation du tissu de la gencive, la maladie des gencives provoque également une rupture de l’os qui maintient les dents en place. À ce stade, il est fréquent de voir un relâchement ou même la chute des dents. Des méthodes de traitement drastiques devront alors être prises par un spécialiste dentaire.

Voir un spécialiste exigera plus de rendez-vous et vous fera probablement mal au porte-monnaie, mais le traitement de la maladie des gencives, en fonction de sa gravité, peut prévoir aussi une chirurgie, un nettoyage extrêmement profond de la gencive et la prise de médicaments. Pour éviter tout cela, les nettoyages dentaires réguliers sont essentiels pour diagnostiquer et traiter la gingivite avant qu’elle ne dégénère.

  1. Gardez les mauvaises habitudes sous contrôle

Nombreuses sont les mauvaises habitudes qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire, et dont vous ne vous rendez peut-être même pas compte. Certaines de ces habitudes sont : croquer de la glace, se ronger les ongles, serrer la mâchoire, grincer des dents, manger des bonbons particulièrement collants ou durs, se brosser les dents trop fort, boire du café et du vin rouge, et bien sûr, fumer.

Lorsque vous effectuez des examens dentaires réguliers, votre dentiste peut dépister tout dommage oral causé par ces habitudes (ou d’autres d’ailleurs), que vous n’avez peut-être pas remarqués. Être informé sur les habitudes qui sont spécifiquement destructives pour vos dents vous permet de modifier ou d’ajuster votre style de vie afin de prévenir d’autres dommages. Consulter un dentiste vous permet de réparer les dégâts qui ont déjà été faits et d’aider votre santé bucco-dentaire à rester en meilleure forme possible.

  1. Trouvez les problèmes cachés sous la surface avec une radiographie

Consulter un dentiste tous les six mois est crucial car c’est l’occasion de faire une radiographie de vos dents et des os de votre mâchoire. Les radios permettent aux dentistes de voir tout ce qui se passe sous la surface de votre bouche et de trouver et de diagnostiquer ainsi des problèmes qui peuvent être invisibles à l’œil nu. Parmi ces problèmes on peut citer les dents incluses, qui sont des dents qui poussent sous la gencive, comme c’est souvent le cas pour les dents de sagesse.

Les dommages causés à la mâchoire peuvent également être identifiés ainsi que toute désintégration osseuse, gonflement, kyste ou tumeur, qui, sans imagerie médicale, seraient tous impossibles à voir. Diagnostiquer ces problèmes oraux majeurs le plus tôt possible est essentiel pour les traiter correctement.

C’est notamment plus vrai avec les maladies destructrices qui montrent très peu ou pas de symptômes, mais qui progressent rapidement. Avoir des radiographies à jour et faire des examens bi-annuels est la meilleure façon de rester en bonne santé.

  1. Contrôler les ganglions lymphatiques de la tête et du cou

En plus de vérifier votre bouche, vos gencives et votre langue pour dépister les signes d’un cancer de la bouche, votre dentiste vérifiera également votre cou, votre mâchoire et les ganglions lymphatiques situés juste en dessous de votre mâchoire, à la recherche de tout gonflement, grumeaux ou autres anomalies. Si une anomalie est trouvée, cela pourrait être le signe d’un problème de santé plus grave. Votre dentiste va alors vous alerter et vous adresser au professionnel de santé le plus approprié.

Les ganglions lymphatiques enflés ne sont pas nécessairement douloureux et sont assez communs, mais s’ils sont identifiés correctement par un professionnel comme étant suspects, cela peut être le signe de certains types de cancer ou d’autres maladies nécessitant une attention immédiate. Ne pas effectuer des examens dentaires régulièrement réduit considérablement la fréquence de vérification de votre cou et de vos glandes thyroïdiennes. Votre dentiste n’a besoin que d’une minute pour vérifier si vous avez des anomalies. Mais cela pourrait permettre qu’une maladie extrêmement grave soit identifiée assez tôt et faire une énorme différence.

Alors, un examen dentaire n’en vaut-il pas le coup ?

Les dentistes et les professionnels dentaires ne se préoccupent pas seulement de réparer vos dents. Vous pouvez demander des conseils auprès des dentistes et ils peuvent aussi effectuer un nettoyage professionnel afin de s’assurer que vos dents et vos gencives sont en bonne santé. Ils peuvent également vérifier les anomalies qui pourraient être le signe de problèmes de santé plus importants, et qui pourraient autrement passer inaperçus.

Les professionnels dentaires veillent à ce que vos os soient solides et vous aident à corriger, entre autres choses, toutes les habitudes susceptibles de saboter votre santé bucco-dentaire.

Ignorer les rendez-vous dentaires peut vous sembler sans importance, mais les problèmes oraux peuvent se développer et progresser rapidement que vous le remarquiez ou non. Les visites de contrôle et les nettoyages dentaires doivent être une priorité, vous vous ferez ainsi une grande faveur à long terme. Cliquez ici pour plus d’informations.

Et vous blanchir les dents, ça vous intéresse ? Cliquez ici pour savoir les coûts d’un blanchiment dentaire chez le dentiste.

En vous souhaitant une bonne année de santé bucco-dentaire !